BTS CIEL - Dispositif P-Tech - (rénovation du BTS SN-IR)

Par admin jean-mermoz-montpellier, publié le dimanche 10 juillet 2022 20:04 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 17:49
Capture.JPG
Objets connectés ou Internet des Objets, contrôle de processus industriels, programmation avancée, réseaux informatiques et industriels, bus, développement web, bases de données, cloud, microcontrôleurs et capteurs n'auront plus de secrets pour toi.
Le BTS SNIR est rénové en CIEL “ Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique" 

 

DISPOSITIF P-TECH

Profitant de cette rénovation, le nouveau BTS CIEL du lycée Mermoz, intègre également le Programme mondial "P-Tech" et rejoint ainsi les quelques rares établissements en France, adoptant ce dispositif innovant. 
Le programme P-TECH, introduit par IBM au Etats Unis en 2011, puis en France depuis 2019, a suscité l'intérêt et l'adhésion de plusieurs multinationales, telles que SANOFI, LAPOSTE, ORACLE, ou ORANGE...
Outre les visites et stages proposés dans ces entreprises, le dispositif permet à tous les étudiants de bénéficier, de l'accompagnement par un mentor professionnel de l'une de ces dizaines de sociétés signataires de l'accord-cadre avec le ministère en charge de l'éducation nationale.

Avec le lycée Champollion de Lattes, sur le bac pro, notre lycée est le 2ème de l'académie à adopter le dispositif P-Tech avec le BTS CIEL.

 

 

Objectifs du BTS CIEL

Le technicien supérieur répond aux besoins de trois des secteurs suivants :

  • L’informatique scientifique : qui s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel. Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieurs.
  • L’informatique industrielle:  qui s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production. Elle nécessite des compétences sur la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation (client/serveur, cloud computing).
  • L’informatique du temps réel et de la mobilité : qui consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc.  Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (Internet, communication sans fil et mobilité).
Les programmes du BTS CIEL sont disponibles ici.

La formation BTS  CIEL 

  • Une formation aux passionnés d’informatique qui ont le goût pour le travail en équipe, le sens de l’initiative et de la communication.
  • Une formation de développeur, de mise en service, d’exploitation et de maintenance d’installations informatiques organisées en réseaux.
  • Une formation dans la gestion, la protection et la mise en œuvre de réseaux sécurisés.

Le titulaire du BTS CIEL peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que:

  • La production de biens d’équipements industriels ou non,
  • Les industries de transformation,
  • La santé,
  • Les transports,
  • La gestion technique de bâtiments,
  • Les services techniques,
  • Et toute structure disposant, développant ou ayant besoin de systèmes d'information, numérique, objets connectés, centres de données, cybersécurité...

 

Pour plus d'informations, vous pouvez poser vos questions directement au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en charge du suivi de la formation.

Vous souhaitez effectuer un mini stage d'immersion? Remplissez le formulaire dès que la campagne des stages d'immersion sera possible (à partir de janvier).

 

ATTENTION :

Les nouvelles demandes de mini-stage ne sont plus acceptées que dans le cas cas particulier de l’établissement d’un DOSSIER PASSERELLE.

Dans tous les autres cas, veuillez prendre contact avec Mme. CHERICI, DDFPT en charge des conventions.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1