L'établissement

BIENVENUE AU LYCÉE JEAN MERMOZ

Par Laurent Arbault, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 15:09
Lycee&logo.jpg
Edito de Monsieur le Proviseur

Situé dans le centre-ville de Montpellier, sur un site de plus de 9 hectares, ce qui marque d'abord celui qui découvre le lycée Jean Mermoz de Montpellier, c'est d’abord sa taille. En effet, sur 10 hectares, le lycée accueille plus de 3000 élèves, étudiants, apprentis.

Mais au-delà de cette première impression, ce qui marque c’est la richesse et la diversité de son offre de formation : 3ème prépa-métiers, section d’enseignement professionnelle, filières technologiques et générales, sections de BTS, classes préparatoires, DEUST. L’établissement exprime bien le continuum de formation du secondaire au supérieur. Il offre ainsi à chacun de nombreuses possibilités de formations adaptées à son projet.

Au sein de cette richesse d’offre de formation, c’est aussi une grande variété d’activités pédagogiques qui sont menées. La partie la plus connue et la plus emblématique, c’est la partie sportive. Le lycée, labellisé « lycée sportif » accueille des sportifs de haut niveau en partenariat avec le CREPS, un pôle espoir de judo et une académie de rugby. Mais il offre aussi une option EPS et l’enseignement de spécialité Education Physique, Pratiques et Culture Sportives. Enfin, il permet, à travers des partenariats avec de nombreux clubs, des aménagements de scolarité pour mener à bien un triple projet : scolaire, sportif et citoyen.

Cependant bien d’autres activités pédagogiques sont menées : un option théâtre dynamique appuyée sur un partenariat avec la Comédie Française, des sections européennes anglais en filière énergétique et STL et des échanges Erasmus qui enrichissent le cursus de nos élèves et étudiants. Ce ne sont là que quelques exemples des multiples possibilités offertes par cet établissement dont l’offre de formation comporte aussi l’apprentissage et la formation continue en tant qu’établissement support du GRETA-CFA Montpellier Littoral.

Le proviseur

Laurent Arbault