17 MAI : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie au lycée

Par Sylvie Rouanet, publié le dimanche 12 mai 2024 14:41 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2024 14:41
affiche-campagne-2023-lgbt--155405.png
Malgré un engagement constant depuis plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.

"Ici on peut être soi" : la campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+ phobies

Le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai 2024, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Au lycée MERMOZ soyons tous mobilisés!

Les LGBT+phobies punies par la loi

À l’école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelle ou supposée, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d’agissements qui tombent sous le coup de la loi : violences verbales, physiques ou morales, discriminations.

Les violences verbales (injure, diffamation, incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination) sont sévèrement punies et les peines encourues en cas d’injure ou de diffamation à caractère LGBT+phobe sont aggravées.

L’École : un lieu d’inclusion de tous les enfants
Le code de l’éducation - notamment ses articles L111-1, L121-1, L312-17-1 et L721-2 - énonce clairement que l’École compte parmi ses missions celle d’offrir les conditions d’un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves et aux personnels.

Elle « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction », garantit la réussite de tous et permet à chacun de « développer sa personnalité » (article L111-1).

Des ressources pour les élèves victimes pour dire NON AU HARCELEMENT

Par téléphone : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Site : ecoute.contrelhomophobie.org

Non au harcèlement