Labellisation "Egalité filles / garçons" : Le lycée Mermoz est labellisé niveau 1

Par Sylvie ROUANET, publié le mercredi 13 mars 2024 13:06 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 10:03
_1033584.jpg
Le vendredi 8 mars dernier se déroulait la journée internationale des droits des femmes. Cette journée symbolique est l’occasion de mettre en lumière le travail qui reste à fournir pour que l’égalité des droits entre les femmes et les hommes existe

A l’occasion de cette journée, nous avons eu l’honneur d’accueillir un séminaire académique sur le thème « Mathématiques et stéréotypes de genres », organisé par l’inspection de mathématiques, avec notamment l’intervention de Monsieur Xavier Gauchard, Inspecteur général de mathématiques, auteur d’un rapport intitulé « Égalité filles – garçons en mathématiques ».

Inauguré par Madame la Rectrice, ce séminaire constitue, entre autres, un moyen de faire en sorte que les choix d’orientation des filles vers les mathématiques et plus largement vers les sciences, ne soient pas marqués par un biais de genre.

Le lycée s’est ainsi engagé dans une démarche de labellisation « égalité filles / garçons » afin de mobiliser toute la communauté éducative et a obtenu cette année le label au niveau 1, niveau d’ENGAGEMENT.

Ce label a été remis par la Rectrice aux porteurs du projet lors d’une cérémonie au Rectorat le 06 mars 2024.

Les trois principaux objectifs sont :
 - la création d'une culture du respect ;
 - la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
 - la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Cette politique globale de l'égalité entre les filles et les garçons définit cinq leviers d'action :
 - le pilotage de l'établissement
 - la formation des personnels
 - la politique éducative et la vie scolaire
 - la pédagogie mixte et égalitaire
 - les partenariats et le rayonnement.

Nous remercions tous les collègues qui ont déposé ce dossier de labellisation :

Monsieur Chamorand notre référent égalité mais aussi Mme Rouanet, Proviseur Adjoint et Mme Touré, CPE.