PARCOURS CITOYEN : TERRITOIRE ET MEMOIRE - CONFERENCE D'AUREL SUR SON FILM JOSEP, CESARISE EN 2021 - TEMOIGNAGE SUR LA RETIRADA-

Par Sylvie Rouanet, publié le vendredi 27 janvier 2023 11:11 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 11:50
josep.jpeg
Merci à nos enseignants d'espagnol pour la visite de nos élèves au mémorial du Camp de Rivesaltes et leur rencontre avec le réalisateur du film d'animation JOSEP, retraçant la vie du dessinateur engagé Josep Bartoli sous la dictature de Franco.

Vendredi 20/01, nous avons accueilli lors d’une conférence le réalisateur dessinateur AUREL (Aurélien FROMENT), ancien élève du Lycée qui est venu expliquer à nos élèves de 1ère générale la génèse de son film JOSEP.

Ce film d’animation, césarisé en 2021, que nos élèves ont pu voir à la Médiathèque Emile ZOLA, en décembre et janvier et suite à leur visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes, fait partie du parcours citoyen de nos élèves et illustre notamment la thématique / le projet TERRITOIRE ET MEMOIRE, porté par nos enseignants d’espagnol, de lettres et de documentation.

Il narre la vie de Josep BARTOLI, dessinateur caricaturiste et syndicaliste catalan qui a été pendant la guerre d’Espagne et l’avènement de Franco fait prisonnier dans les camps d’Argelès / mer et de Rivesaltes.

Celui-ci, résistant anti-franquiste, dénonçait la violence, le racisme, les injustices et les inégalités.

Aurel est donc venu expliquer comment son film est devenu un témoignage poignant de la vie des réfugiés espagnols lors de la Retirada.

2 élèves volontaires ont pu poser toutes les questions préparées en amont avec leurs professeurs d’espagnol au réalisateur. Un temps d’échange en salle Lucie Aubrac a également pu permettre à une partie de la communauté scolaire de découvrir les réalisations de nos élèves (dessins, affiches, poèmes).