Restitution finale d’un atelier musical proposé aux élèves de 2 e 18
Jeudi 23 mai dernier, les murs de l’amphithéâtre ont vibré aux sons des percussions lors de la pause méridienne.
Il s’agissait de la restitution finale d’un atelier musical proposé aux élèves de 2 e 18 et pensé en relation avec le programme d’histoire et d’EMC qui abordent l’esclavage dans les Antilles et la notion de liberté.
Sur quatre séances, le musicien Tony Savannah est venu présenter aux élèves et leur a fait expérimenter les diverses familles de percussions (peaux, graines, bois, métal) : une vraie découverte et un challenge pour des jeunes peu familiarisés avec le monde de la musique !
Les élèves ont aussi pu comprendre la place particulière des tambours dans la culture afro-caribéenne, comme moyen de résilience et instrument de résistance à l’esclavage.
Pour la restitution finale, la date du 23 mai avait d’ailleurs un caractère symbolique : c’est le 23 mai 1848 qu’en Martinique, une révolte d’esclaves aux sons des tambours a précipité l’application du décret d’abolition de l’esclavage. Le texte de Victor Schoelcher ne devait initialement être effectif qu’ à la fin du mois de juin, une fois la récolte de canne à sucre achevée.
Un grand merci à Monsieur Savannah et à Mme Zeina Touré à l’initiative de cet atelier qui associe la mémoire de l’esclavage et de son abolition, et le plaisir universel de partager la musique.
Melina Pierallini