Médias scolaires

Un podcast sur la guerre civile espagnole !

Par CHRISTOPHE CHAMORAND, publié le jeudi 6 juillet 2023 09:31 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 09:12
Affiche du film Josep, par Aurel.
Les élèves de 1ère Générale ont étudié en espagnol le thème de la guerre civile et de l'exil, à travers notamment l'étude du film « Josep », réalisé par Aurel. Après une rencontre avec lui, ils ont produit un podcast audio de grande qualité !

« Josep », film d'animation inspiré de la vie et de l'œuvre du dessinateur et combattant antifranquiste Josep Bartolí, a reçu le César du meilleur film d'animation en 2021.

Synopsis : Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí,
combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Les élèves de 1ère Générale ont vu le film à la médiathèque Émile Zola, pour illustrer l'axe "Territoire et mémoire" au programme de 1ère et Terminale en espagnol. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec son réalisateur, le dessinateur Aurel, le 20 janvier 2023 dans l'amphithéâtre du lycée.

Ce fut un moment très enrichissant pour eux. À l’issue de cette rencontre, les élèves de 1G8 et de 1G1, avec l’aide de leurs enseignants Mme Perera, M. Bouriche ainsi que M. Chamorand, ont écrit une émission de
radio. Ils l'ont par la suite enregistrée au CDI, afin de rendre compte de cet échange et du travail réalisé autour de cette thématique.

Les élèves se sont pleinement investis dans ce projet, fournissant un travail de qualité. Nombre d’entre eux se sont portés volontaires pour enregistrer l’émission. Nous sommes heureux de partager cette production de qualité. Nous remercions également le personnel de l'établissement, qui a accepté de répondre aux questions de nos élèves. Vous les entendrez dans cet enregistrement.

Bonne écoute !

Ce podcast est publié sous licence Creative Commons International 4.0 BY-NC-ND.

Pour écouter avec son smartphone directement sur la webradio du lycée, scannez ce QR-code :

Scannez pour écouter sur votre smartphone !