Formations Pré-Bac

Sciences et Technologies de Laboratoire - STL

Par Beatrice Chapuisat, publié le jeudi 15 décembre 2022 16:55 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 13:47
BGT STL-1.png
Présentation de la filière Sciences et Techniques de Laboratoire - STL et ses enseignements de spécialités : - Physique-Chimie et Mathématiques - Biochimie Biologie - Biotechnologies - Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Détail du contenu et du programme officiel sur EDUSCOL

STL Physique-Chimie et Mathématiques :

L’enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université. Si les disciplines qui composent cet enseignement de spécialité ont chacune leurs enjeux propres, le programme donne une cohérence et une unité à l’ensemble. Les professeurs de physique-chimie et de mathématiques s’attachent à travailler conjointement les notions qui se prêtent à un croisement fructueux.

STL Biochimie Biologie :

L’enseignement de spécialité de Biochimie-Biologie s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège et de la seconde. Il fait donc appel à des notions déjà abordées, en particulier lors des enseignements de SVT. Il vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases scientifiques en biochimie et en biologie. À la croisée de ces deux disciplines, cet enseignement apporte une dimension non seulement moléculaire mais également intégrée à la compréhension des phénomènes physiologiques. Centrés sur la biologie humaine en classe de première, les acquis de l’enseignement de biochimie-biologie ouvrent des perspectives de poursuite d’études dans le domaine de la santé et des sciences du vivant en introduisant des grands concepts nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques. Cet enseignement commun à l’ensemble des élèves de la série STL permet également à ceux qui ont choisi la spécialité SPCL d’acquérir, au travers de l’étude des bases moléculaires des grandes fonctions de nutrition et de reproduction, des clés pour comprendre les questions de santé humaine et contribuer ainsi à la formation du citoyen responsable

STL Biotechnologies :

L’enseignement de spécialité de Biotechnologies s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège et de la seconde. Par une approche concrète au laboratoire, il vise à développer des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies, lesquelles sont définies par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme « un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services ».

Les objectifs sont les suivants :

• développer sa curiosité dans différents domaines scientifiques
  • mettre en œuvre en autonomie des activités expérimentales en biotechnologies
  • acquérir la rigueur d’une démarche expérimentale par une confrontation au réel
  • construire un raisonnement scientifique pour émettre et répondre à des hypothèses
  • s’approprier la démarche d’analyse par l’approche expérimentale
  • développer une pensée réflexive et critique
  • formuler une argumentation rigoureuse et structurée
  • s’investir dans un projet et prendre des initiatives

STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire :

Dans la continuité de la classe de seconde générale et technologique, les programmes de Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire visent à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est triple :

• Donner une vision authentique de la physique et de la chimie
  • Permettre de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines
  • Transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

Les élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire expriment leur goût pour un enseignement scientifique qui prend appui sur la pratique expérimentale telle qu’elle existe en laboratoire. La pratique expérimentale est donc centrale dans ce programme: l’objectif est de travailler l’analyse, la compréhension, la mise en œuvre et dans certains cas la conception de protocoles expérimentaux tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées. Dans ce cadre, les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l’utilisation des instruments de mesure et à l’estimation des incertitudes dans le contexte des activités expérimentales. L’intégration des instruments de mesure dans des systèmes plus complexes conduit aussi à s’intéresser au traitement numérique des résultats de mesure, que ce soit pour valider l’utilisation d’un modèle, contrôler la qualité d’un produit ou réguler une grandeur physique ou chimique dans un système technologique.

Que faire après un Bac STL ?