Actualités

AUDIODESCRIPTION A L'OPERA : UN PROJET INNOVANT ET INCLUSIF AVEC LES 1STL SPCL & OPTION THEATRE (FALSTAFF DE VERDI)

Par admin jean-mermoz-montpellier, publié le jeudi 29 janvier 2026 23:47 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 23:47
falstaff
Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), les élèves du Lycée Mermoz de Montpellier ont participé à un projet original mêlant découverte de l’opéra et sensibilisation à l’audiodescription

Premières STL SPCL & Option Théâtre
Découvrir l’opéra autrement : un projet artistique et inclusif autour de Falstaff, de Verdi


Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), les élèves du Lycée Mermoz de Montpellier ont participé à un projet original mêlant découverte de l’opéra et sensibilisation à l’audiodescription, un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap visuel d’accéder pleinement aux œuvres culturelles.


Ce projet, financé par le Pass Culture, a rassemblé le classe de Première STL SPCL ainsi que le groupe Seconde/Première de l’option Théâtre autour de l’opéra Falstaff de Verdi, proposé par l’Opéra de Montpellier.


Sur cinq rendez-vous répartis entre décembre et janvier, les élèves ont été initiés aux enjeux et aux techniques de l’audiodescription grâce à l’intervention d’Anne Barthélémy, professionnelle de l’association Accès Culture, qui œuvre pour l’accessibilité des événements culturels (opéra, théâtre, spectacles vivants…).


Les deux premiers ateliers, organisés en classe les 9 et 11 décembre, ont permis de comprendre les principes de l’audiodescription et de s’exercer à la description précise et sensible d’une œuvre. Le 19 décembre, les élèves ont eu la chance de découvrir les coulisses de l’Opéra Comédie à travers des visites guidées et des visites tactiles des décors et costumes de Falstaff, une expérience immersive particulièrement marquante.

 

 


Le point culminant du projet a eu lieu le 5 janvier lors de la répétition générale de l’opéra : équipés de casques, les élèves ont pu écouter une partie du spectacle en audiodescription, expérimentant ainsi le rôle essentiel de ce dispositif pour l’inclusion culturelle. Enfin, le 8 janvier, un dernier atelier a permis l’enregistrement de la séquence audiodescrite rédigée collectivement par les élèves. 

 

 

 

 

 

 


L’ensemble du projet a été coordonné par Mathilde Champroux, médiatrice culturelle à l’Opéra de Montpellier.

Cette expérience enrichissante a permis aux élèves de porter un regard nouveau sur l’opéra, tout en les sensibilisant aux questions d’accessibilité et de partage de la culture pour tous.