Actualités

EXPERIENCE INEDITE EN PREMIERE STL : LA LUMIERE EXPLIQUEE A DES NON-VOYANTS

Par admin jean-mermoz-montpellier, publié le jeudi 9 octobre 2025 09:11 - Mis à jour le jeudi 9 octobre 2025 09:11
Lumière
Le mercredi premier octobre , les élèves de première STL , spécialité SPCL du lycée Mermoz , ont vécu une expérience hors-normes lors d'un cours d'optique sur le thème lumière et couleurs

Le mercredi premier octobre, les élèves de première STL, spécialité SPCL du lycée Mermoz, ont vécu une expérience hors-normes lors d'un cours d'optique sur le thème lumière et couleurs.
Accueillis dès leur arrivée au lycée, les élèves ont été invités à se masquer les yeux puis guidés jusqu'à leurs paillasses.
Dans la salle obscure les attendaient leur enseignant, mais aussi trois voix inconnues de personnes aveugles.

Objectif de la séance : expliquer les notions de lumière et couleurs à des personnes qui n'en ont jamais vues !
Un synthétiseur était installé pour l'occasion afin de faire l'analogie entre les ondes électromagnétiques et les ondes sonores. La gamme de DO majeur représente alors les radiations de la lumière visible, les octaves plus graves, les infrarouges, micro-ondes et ondes radio. Les octaves plus aiguës, les ultraviolets, rayons X et gamma. Les couleurs secondaires de la synthèse additive quant à elles sont abordées sous la forme d'un accord de notes de la gamme de départ.
On pourrait ne retenir que cela de cette séance atypique, mais l’échange qui suivit fut d’une telle richesse qu’on en oublierait presque cette introduction.
En effet, les personnes aveugles nous ont alors permis d’appréhender une conception de la couleur complètement décorrélée de notre perception habituelle, à base de goût, de chaleur ou de toucher. Et au-delà du cours de physique, cette rencontre fut aussi et surtout l’occasion de développer l’empathie de tous, une notion essentielle qui nous fait souvent si cruellement défaut.
À la fin de l’heure, au moment de tomber les masques et de découvrir le visage de leurs interlocuteurs, les élèves semblaient très émus, autant que leur professeur qui écrit ces lignes.
C’est le genre d’expérience qui donne du sens à notre métier et donne envie d’aller de l’avant...