Actualités

INSCRIPTIONS - REINSCRIPTIONS RENTREE 2024

Par Sylvie Rouanet, publié le mercredi 29 mai 2024 15:07 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 18:51
inscriptions.jpg
Campagne 2024 d'inscription en ligne (post-affectation en 2GT et en 1ère) et réinscriptions (montée de niveau) : le guide pour notre lycée.

L'affectation en lycée dans l'Hérault

Après le collège, comment faire ses vœux d'affectation pour intégrer un lycée général, technologique ou professionnel ?

Consulter les étapes de la procédure.

 

Fin juin/début juillet

Les résultats de l’affectation sont communiqués aux familles le mercredi 26 juin 2024 :
  • par les établissements d'accueil pour les élèves affectés ou inscrits en liste supplémentaire,
  • par le CIO qui a initié le dossier pour les candidats non affectés,
  • par les établissements d'origine pour les élèves non affectés 
  • (NB : les établissements d'origine pourront également éditer une "fiche de résultat de l'affectation" comportant un récapitulatif des vœux et des décisions).
L'accès au portail pour la consultation des résultats de l'affectation par les familles est fixé le mercredi 26 juin 2024.

 

Affectation après la 2nde : pour une entrée en 1ère

 

La saisie des vœux sur AFFELNET doit être finalisée par les établissements avant le 14 juin 2024 dernier délai. Au delà de cette date, l'affectation ne sera pas réalisée par AFFELNET mais par le biais d'un formulaire en ligne sur le site de la DSDEN (accessible ultérieurement).

 

A - Vers une 1ère générale
Les demandes d’affectation en 1ère générale pour les élèves montants de 2nde sont gérées directement par AFFELNET par les établissements dans lesquels les élèves sont scolarisés. L’établissement recueille les demandes d’affectation de ses élèves.
À l'entrée en 1ère générale, les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité (EDS) et en conserveront 2 pour la classe de terminale. 
Pour connaître les enseignements de spécialités, vous pouvez consulter le document ci-dessous :
EDS dans les lycées de l’Hérault.

 

B- Pour une entrée en première technologique
L’affectation en classe de 1ère technologique est conditionnée à l'admission de passage validée traditionnellement sur le bulletin du 3ème trimestre de la classe de 2nde ou sur une fiche de dialogue co-signée par l'équipe pédagogique du lycée et des parents.
S'agissant des filières technologiques la capacité des établissements de l'Hérault est habituellement quasiment atteinte avant la rentrée scolaire et il faudra envisager, le cas échéant, d'être affecté dans des établissements qui ne sont pas dans les 1ers choix que vous pourriez souhaiter.
Si vous avez obtenu une affectation et que votre demande de changement porte sur l'insatisfaction de la localisation du lycée d'affectation, votre demande sera automatiquement CLASSÉE SANS SUITE.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

-------->>>>>>Pour une entrée en terminale générale<<<<<<<----------

 

Les candidats de 1ère qui souhaitent poursuivre leur scolarité en terminale générale dans un établissement de l'Hérault différent de celui de leur classe de 1ère peuvent recourir à ce formulaire mais pour des motifs impérieux ou de déménagement éloigné (tout déménagement impliquant un changement de lycée au sein d'une même ville ne peut être pris en compte sauf cas de force majeure).
Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que le bulletin du 3ème trimestre de première.

 

Les élèves de terminale générale qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat à la session 2024, et qui ne seraient pas repris dans leur établissement actuel ou qui emménagent dans le département de l'Hérault complètent cette démarche en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que la copie du relevé de notes du baccalauréat.
La saturation de nos établissements ne permet malheureusement pas de rescolariser tous les redoublants de terminale dès la rentrée et parfois jusqu'à la fin de l'année. Dans ce cas, nous conseillons aux candidats de s'inscrire par précaution à l'examen en candidat libre.
S'agissant des enseignements de spécialités (EDS), en dehors de l'affectation des montants de classe de 1ère dans leurs établissements respectifs, la satisfaction du choix des nouveaux entrants est soumise à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès au lycée de secteur.
 
Pour faire votre demande en Terminale générale, suivez le lien du formulaire en cliquant ICI.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

---------->>>>>Pour une entrée en terminale technologique<<<<<<<---------

Les candidats de 1ère qui souhaitent poursuivre leur scolarité en terminale technologique dans un établissement de l'Hérault différent de celui de leur classe de 1ère peuvent recourir à ce formulaire mais pour des motifs impérieux ou de déménagement éloigné (tout déménagement impliquant un changement de lycée au sein d'une même ville ne peut être pris en compte sauf cas de force majeure). Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que le bulletin du 3ème trimestre de première.
Les élèves de terminale technologique qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat à la session 2024, et qui ne seraient pas repris dans leur établissement actuel ou qui emménagent dans le département de l'Hérault complètent cette démarche en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que la copie du relevé de notes du baccalauréat.
La saturation de nos établissements ne permet malheureusement pas de rescolariser tous les redoublants de terminale dès la rentrée et parfois jusqu'à la fin de l'année. Dans ce cas, nous conseillons aux candidats de s'inscrire par précaution à l'examen en candidat libre.
S'agissant des spécialités choisies au niveau de la terminale, en dehors de l'affectation des montants de classe de 1ère dans leurs établissements respectifs, la satisfaction du choix des nouveaux entrants est soumise à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès au lycée de secteur.
Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ICI.

Pour une affectation en voie professionnelle, cliquez ICI

 

Les dates à retenir : INSCRIPTIONS 2024 au lycée Mermoz

Résultats affectation 3ème prépa métiers : Lundi 17 Juin 2024
Résultats affectation 2ndes et 1ères : Mercredi 26 Juin 2024

 

Niveau

Période

Modalités

3ème Prépa Métiers

Mardi 25 Juin 2024

Directement dans l’établissement

Salle B03

2nde générale et Pro (entrants)

De 7h45 à 17h00 Vendredi 28 juin 2024

Mercredi 3 juillet 2024

Jeudi 4 juillet 2024

D’abord en ligne via le téléservice inscriptions à partir du 26 juin , puis venue dans l’établissement

1ère Pro

(Montants de 2nde Pro du lycée)

Du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin 2024

En ligne via le téléservice inscription

1ère

(Montants de 2nde GT du lycée)

Mercredi 26 juin et jeudi 27 juin 2024

En ligne via le téléservice inscription

Entrants en 1ère (Générale/Pro/Techno)

De 7h45 à 17h00

Lundi 1er juillet et mardi 2 juillet 2024

Ouverture téléservice inscriptions 26 juin

D’abord en ligne via le téléservice inscriptions à partir du 26 juin , puis

venue dans l’établissement

Term Pro (montants de 1ère Pro)

Du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin 2024

En ligne via le téléservice inscription

Terminales

(Montants de 1ère)

Du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin 2024

En ligne via le téléservice inscription

Terminales GT (Entrants)

De 7h45 à 17h00

Lundi 1er juillet et mardi 2 juillet

Directement dans l’établissement

Post-bac entrants 1ère année

A partir du 8 juillet 2024 (ou avant pour les titulaires du bac)

Ouverture démarche simplifiée

En ligne via « démarches simplifiées »

Post-bac Montants 2ème année BTS et CPGE

Du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024 Ouverture démarche simplifiée

En ligne via « démarches simplifiées »

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1