Actualités

JOURNEE NATIONALE NON AU HARCELEMENT 7 NOVEMBRE 2024

Par Sylvie Rouanet, publié le lundi 4 novembre 2024 10:10 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2024 15:43
non-au-harc-lement---num-ros-nationaux-41063.jpg
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 dans tous les établissements scolaires.

JOURNEE NATIONALE NON AU HARCELEMENT SCOLAIRE 

Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour notre lycée d’organiser diverses manifestations : séances de sensibilisation, expositions d'affiches, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. 

Notre établissement est pleinement mobilisé pour cette journée de mobilisation et elle constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, le programme PHARE. 

 

Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

 

Lien vers les actions organisées au sein de l'Académie de MONTPELLIER et notamment dans le département de l'Hérault --------->>>> https://www.ac-montpellier.fr/journee-non-au-harcelement-126216

RETOUR SUR LE PROGRAMME PHARE 

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « Phare », en vigueur au sein du lycée MERMOZ depuis l'an dernier est articulé autour de 5 piliers :

 

1- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.

2- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

3- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

4- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.

5- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté

 

Phare est un moyen de créer une communauté protectrice qui participe à l’amélioration du climat scolaire, mobilisant les personnels, des élèves ambassadeurs et les parents d’élèves.

 

Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions mises en place tout au long de l’année scolaire, dont trois temps forts : la journée nationale le 7 novembre 2024, le prix Non au harcèlement (concours jusqu'en janvier 2025) et le Safer Internet Day le 11 février 2025. 

MOBILISONS-NOUS TOUS CONTRE LE HARCELEMENT!