Master Classe "Au nom de Daphné"

Par CHRISTOPHE CHAMORAND, publié le lundi 25 mars 2024 13:35 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 10:42
Master Classe TDF EMI Lycée Jean Mermoz 21 mars.
Notre lycée a accueilli trois journalistes pour une exceptionnelle rencontre d'éducation aux médias et à l'information avec nos élèves.

Pour bien débuter le printemps, notre lycée a accueilli ce jeudi 21 mars trois grands professionnels des médias d’information.

Valérie Gerbault, Déléguée Générale du Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle a présenté le Prix International du documentaire et du Reportage Méditerranéen ou PriMed. Elle a permis aux élèves de 1HLP et 1HGGSP, accompagnés de quelques camarades, de découvrir d’incroyables vidéos produites par des adolescents sur des questions vives liées à notre mer commune.

C’était une entrée en matière pour questionner le rôle des journalistes, le journalisme d’investigation et le genre documentaire sous la conduite de Madame Gerbault et de Messieurs Stéphane Dubun et Alain Fontan, journalistes très expérimentés de France Télévisions. Ensemble, ils sont revenus avec nos élèves, particulièrement bien préparés par leurs professeures Mesdames Olier et Pierallini, sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia, journaliste assassinée à Malte en raison d’une enquête sur la corruption qu’elle y conduisait.

Les échanges ont été riches. Comment les journalistes d’investigation travaillent-ils ? Comment essaient-ils de dissuader ceux que leurs enquêtes dérangent de s’en prendre à eux ? Qu’en est-il de la liberté de la presse, de l’indépendance des journalistes dans nos pays européens ? Et ailleurs ? Comment le documentaire parvient-il à rendre vivante une enquête aussi ardue ? Combien de temps de travail a été nécessaire pour produire les 57 minutes du film Malte, au nom de Daphne ?

C’est en échangeant avec des professionnels des médias que l’on comprend comment est produite l’information d’actualité. Auprès d’aussi éminents journalistes, nos élèves ont pu construire un regard critique sur les productions d’information audiovisuelle. Mais cet esprit critique est désormais un peu plus fondé sur la connaissance des faits, plutôt que sur des préjugés. Ils ont également pu développer une réflexion sur la place de la vérité dans nos sociétés et sur le rôle du journalisme dans nos démocraties.
L’Éducation aux médias et à l’information est par essence une éducation du Citoyen.

Cette rencontre avait lieu dans le cadre de l’étape montpellieraine du Tour de France de l’Éducation aux médias et à l’information, organisée par le CLEMI et France Télévisions, au cœur de la 35ème Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Voir aussi :

France 3 : Combattre l'ère du soupçon : le Tour de France de l'Éducation aux médias et à l'information à Montpellier 18/03/2024 : Consulter