Formations Pré-Bac

Classe de Première Générale

Par Sylvie Rouanet, publié le dimanche 10 juillet 2022 16:14 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 17:23
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Le cycle terminal (1ère et Terminale) de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Mis à jour : août 2023

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A (anglais à Mermoz) et B (espagnol ou allemand à Mermoz, l’enseignement scientifique, l'enseignement moral et civique (EMC) et l'éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun.
L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.
 
À partir de la rentrée scolaire 2023, en complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.  

 

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix :
3 en classe de première (3 EDS de 4H chacun) et 2 en classe de terminale (2 EDS de 6H chacun).
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

 

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première  dans une liste de 13 spécialités possibles : 11 spécialités proposées au Lycée MERMOZ.

 

En classe de première (au cours du 3ème trimestre), les élèves choisissent parmi  leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.

 

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études.
Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale et existent au Lycée Mermoz :
« mathématiques complémentaires »,
« mathématiques expertes »
et « droit et grands enjeux du monde contemporain ».
Ils permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures.

 

Un accompagnement à l'orientation renforcé

 

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement au choix de l'orientation (ACHOR) de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.

 

 DESCRIPTION DES 11 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE PROPOSES AU LYCEE MERMOZ 

 

LLCE AMC - LANGUES, LITTERATURE ET CULTURES ETRANGERES - ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN -

@@@@   NOUVEAUTE  A LA RENTREE SCOLAIRE 2024   @@@@

Lien vers le Programme Officiel

Cet EDS LLCE ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN a pour spécificité la « mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone » telles qu’elles s’inscrivent dans le « monde contemporain ».
Il accorde ainsi une place éminente aux documents, de natures potentiellement très diverses, susceptibles d’illustrer et de rendre compte des « grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques » auxquels les pays et les régions, les sociétés et les cultures, les hommes et les femmes, du monde anglophone sont confrontés, ainsi que de leur manière d’y répondre.
La place de ce qu’il est convenu d’appeler la civilisation dans l’enseignement d’« anglais, monde contemporain » est donc bien plus grande que dans l’autre enseignement de spécialité, LLCER ANGLAIS, dont elle n’est toutefois nullement absente.

 

EDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES et CULTURE SPORTIVE - Lien vers le programme officiel

L’enseignement de spécialité Education Physique, Pratiques et Culture Sportive s’adresse à tout élève ayant une appétence pour les activités sportives et artistiques dans ses dimensions pratiques et culturelles.
Il articule des apports pratiques (approfondissement et découverte de diverses activités physiques, sportives et artistiques), théoriques (les impacts de la pratique physique sur la santé, les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain) et méthodologiques (conception et conduite de projets).
Il engage les élèves à la fois dans une pratique physique individuelle et collective, une réflexion sur leur pratique personnelle, une interrogation plus large sur les enjeux de la pratique physique, et la réalisation de projets collectifs. Les lycéens construisent des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.

Plus d'infos sur le fichier joint ci-dessous.

 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES : Lien vers le programme officiel

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE : Lien vers le programme officiel

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

Plus d'infos sur le fichier joint ci-dessous.

LANGUE, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE : ANGLAIS - Lien vers le programme officiel

L'enseignement de spécialité en Langue Anglaise, littérature et culture étrangère (classe de première, voie générale) s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise de la langue anglaise à un niveau d'utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

 

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - Lien vers le programme officiel

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

MATHEMATIQUES - Lien vers le programme officiel

L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistique" et "Algorithmique et programmation". Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées

 

NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES : Lien vers le programme officiel

L'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

 

PHYSIQUE-CHIMIE - Lien vers le programme officiel

L'enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l'« organisation et les transformations de la matière », le « mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d'énergie » et « les ondes et signaux ». Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : Lien vers le programme officiel

L'enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l'évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et santé ». Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc. Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer. La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

 

SCIENCES DE L'INGENIEUR - Lien vers le programme officiel et des exemples de cours

L'enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : « les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens », « l'humain assisté, réparé, augmenté » et « l'éco-design et le prototypage de produits innovants ». Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l'ingénieur. L'enseignement de sciences de l'ingénieur s'articule avec les apports des autres enseignements scientifiques du cycle terminal. Le programme introduit la démarche d'ingénierie design de produits innovants qui sollicite la créativité des lycéens, notamment au moment de l'élaboration d'un projet. Ce dernier permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

 

DETAIL DE LA GRILLE HORAIRE EN CLASSE DE 1ERE (MAJ RS 2019)

Programmes d'enseignement de première générale (réforme du baccalauréat 2021).
Entre en vigueur à la rentrée 2019.

Enseignements communs


Français 4h
Histoire-géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) 4h30
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement scientifique 2h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles

Enseignements de spécialité : 3 au choix

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4 h
Humanités, littérature et philosophie 4 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales anglais 4 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales anglais monde contemporain AMC 4H
Mathématiques 4 h
Numérique et sciences informatiques 4 h
Physique-chimie 4 h
Sciences de la vie et de la Terre 4 h
Sciences de l’ingénieur 4 h
Sciences économiques et sociales 4 h
Accompagnement personnalisé 
Accompagnement au choix de l’orientation 1h/ quinzaine
 

Enseignements optionnels
1 seul enseignement proposé au Lycée Mermoz : OPTION Education physique et sportive EPS 3 h

Pièces jointes

À télécharger

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