SEE & SO : Semaine Ecole Entreprise et 1ère Semaine d'Orientation

Par FAOUZI SKHIRI, publié le mercredi 15 novembre 2023 14:12 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 08:42
Orientation.jpg
Pour cette semaine, les élèves des classes de Secondes générales et technologiques ont été plus particulièrement ciblés. Le programme est disponible ci-dessous (PDF à visualiser en ligne ou à télécharger)

La semaine prochaine se déroulera au lycée la semaine de l’orientation couplée à la semaine école/entreprise.

Nous souhaitons en effet, en complément du travail d’orientation menés par les collègues professeurs, notamment les professeurs principaux en lien avec les psychologues de l’Education Nationale, faire bénéficier tous les élèves d’un certain nombre de dispositifs sur l’orientation.

Ainsi, toutes les classes de Secondes générales et technologiques, sur leur heure d’Accompagnement au choix d’orientation, assisteront avec leur professeur principal à une intervention portant sur les métiers de l’industrie et du scientifique.

Un créneau d’une heure a été défini pour chaque classe pour assister à une deuxième conférence sur des sujets diversifiés.

Cette organisation témoigne d’une volonté de structurer le Parcours Avenir.

Nous travaillerons dans cette même perspective pour le salon de l’enseignement supérieur qui se déroulera du 18 au 20 janvier 2024.

En s’appuyant sur le programme des conférences prévues et sur des outils de préparation qui servent à organiser la visite, nous prévoyons que toutes les classes de terminales puissent se rendre sur ce salon qui offrent une possibilité essentielle de finaliser son projet d’orientation au moment de l’ouverture de Parcoursup.

Extrait du BH N°9 de Monsieur le Proviseur.