ACTU PARCOURSUP- PARCOURS AVENIR 2024 - PROCHAINE ETAPE LES PREMIERS RESULTATS D'AFFECTATION A PARTIR DU JEUDI 30 MAI 2024

Par Sylvie Rouanet, publié le lundi 4 mars 2024 10:58 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 10:28
parcoursup.jpg
Consultez le calendrier ParcourSup 2024 et la vidéo de présentation

LE SITE DE REFERENCE PARCOURSUP      https://www.parcoursup.fr

Le site parcoursup.fr permet aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des vœux à compter du 17 janvier 2024.

A partir du 20 décembre 2023, les lycéens peuvent consulter :

Le moteur de recherche des formations

Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2023 etc.

LE CALENDRIER DETAILLE DE LA PROCEDURE 2024 ici

---->>>  www.parcoursup.gouv.fr/sites/default/files/database/documents/2023-12/calendrier-2024-pdf-338_0.pdf

------------------------------------------------>>>>>>>ET LA VIDEO DE PRESENTATION ICI

Du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024, les élèves peuvent saisir leurs voeux sur la plateforme Parcoursup.

Ils doivent valider les voeux et finaliser les dossiers avant le 3 avril 2024 inclus.

Jusqu’à 10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage

> Pour des formations sélectives (Classes prépa, STS, IUT, écoles, IFSI, IEP…) et non sélectives (licences, PPPE ou PASS)

> Des vœux qui doivent être motivés : en quelques lignes, le lycéen explique ce qui motive chacun de ses vœux. Il est accompagné par son professeur principal

> Des vœux qui n’ont pas besoin d’être classés : aucune contrainte de hiérarchisation pour éviter toute autocensure

> La date de formulation des vœux n’est pas prise en compte pour l’examen du dossier

> Des vœux qui ne sont connus que de vous : la formation ne connait que le vœu qui la concerne

LE SITE  LYCEES AVENIRS ONISEP ------->>>>  lycee-avenirs.onisep.fr/

Les élèves y trouveront notamment :

- Des conseils pour préparer leur projet d’orientation

- Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés

- Des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information

LA FICHE DE DIALOGUE 2023-2024 ------->>>> Voir document en téléchargement ci-dessous

Nous vous demandons de remplir la fiche dialogue pour l’orientation en classe de terminale en vue du conseil de classe du 2ND TRIMESTRE. Vous y inscrirez vos intentions et le conseil de classe du  2ND TRIMESTRE (début le 21/03/2024) émettra son avis sur vos intentions.

Cette fiche sera distribuée par les professeurs principaux très prochainement.

LES PREMIERS RESULTATS D'AFFECTATION A PARTIR DU JEUDI 30 MAI 2024

(FIN APRES-MIDI).

Les premières réponses concernant les affectations dans les formations que vous avez demandées dans Parcoursup seront disponibles le  jeudi 30 mai 2024 en fin d'après-midi.

RAPPEL DES GRANDS PRINCIPES :

Les réponses aux voeux sont disponibles le 30 mai 2024.

Ensuite, entre le 30 mai et le 12 juillet 2024, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.

Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.

A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente.

Ainsi, un voeu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain. Pour cette raison, si tous vos voeux sont en attente, vous ne devez pas vous décourager, les situations évoluent très vite au fur et à mesure que des places se libèrent.

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 12 juillet 2024 et à compter de cette date, les voeux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

- dans leur messagerie personnelle

- dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup

- Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 30 mai 2024.

Nous vous rappelons que vous devrez impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d'admission reçue pour ne pas la perdre.

Avant le lancement de la phase d'admission, nous vous invitons à :

Reprendre votre liste de voeux et faire un point actualisé sur vos préférences. Cette phase vous aidera à faire vos choix une fois les propositions reçues.

Vous assurer de bien avoir vos identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mot de passe). Si vous les avez oubliés ou perdus, faîtes immédiatement une demande de réinitialisation via la plate-forme.

Vos professeurs principaux restent vos interlocuteurs privilégiés, n'hésitez pas à les solliciter si vous avez des inquiétudes ou questionnements quant aux réponses des formations qui vous seront apportées.
Nous vous invitons également à bien rester mobilisés dans vos apprentissages jusqu'à la fin de l'année, votre objectif premier reste l'obtention du Baccalauréat.

LES ATTENDUS DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Visibles sur chacune des formations présentées.